Nous rejoindre

Jean-Jacques Rincent 

Président Directeur Général

Après 10 années d’enseignant en écoles d’ingénieurs et 10 ans au CEBTP comme directeur du département Géo-mécanique, j’ai créé en 1993 Rincent Laboratoires. L’objectif était et est de réaliser des essais de contrôle ou d’études orientés vers les méthodes non destructives et de développer ces méthodes et les moyens rattachés. Le tout dans une structure organisationnelle originale qui responsabilise les intervenants et assure un support technique structuré.

Corinne HORB

Ingénieur Essais non destructifs

Responsable Rincent ND Applications

J’ai commencé ma carrière comme stagiaire chez Rincent Laboratoires en 1996, où j’ai été embauchée dès l’obtention du diplôme d’ingénieur Géophysique Géotechnique UMPC Paris 6. Après un passage dans le domaine de la qualité, j’ai rapidement réalisé des prestations d’essais non destructifs. En 2007, j’ai créé l’agence Rincent ND Applications qui entre autres met en œuvre les essais dynamiques non destructifs pour la détermination de la tension dans les tirants® (méthode brevetée).

J’ai  une formation  scientifique  (BAC D)   et   J’ai  ensuite fait   des  études  de   gestion  et

administration des petites et moyennes entreprises. La première partie de ma carrière a été de travailler dans le domaine de ma formation initiale. Très rapidement j’ai été intéressé par les activités de contrôle de chantiers pour progressivement n’avoir que cette activité qui m’a conduit à ouvrir  l’agence Nord-Pas-de-Calais  puis l’agence  Champagne-Ardenne  puis l’agence Picardie. Cependant, cette partie Gestion m’est utile tous les jours dans la gestion des trois entités.

Marcel DE OLIVEIRA

Responsable Agence Nord-Pas-de-Calais

Arnaud Bonnin

Responsable Agence Normandie

Mon DESS d’ingénierie Travaux Publics et Maritimes m’a permis d’être embauché par Rincent BTP Normandie au Havre (1998). Au départ du gérant de l’agence, fort de l’expérience acquise et de mon entrée au capital de l’agence, je suis devenu gérant de cette agence en 2013. Ensuite, j’ai initié le démarrage de l’agence Rincent Bretagne.

La société a été créée par Jean-Jacques RINCENT en 1993 avec pour objectif :
 

- De réaliser des essais de contrôle ou d’études orientés vers les méthodes non destructives

- De développer ces méthodes et les moyens rattachés

- Afin de détenir des outils nécessaires à la réalisation des diagnostics liés à la maintenance dans les domaines du bâtiment, des infrastructures routières, aéroportuaires, portuaires et de l’environnement.

Actuellement la société détient :

- un brevet concernant la détermination des efforts dans les tirants®,

- et un brevet sur une antenne radar développé avec SUPELEC.

Les recherches en cours portent sur :

- la raideur dynamique et la mesure de la fatigue d’un système ou d’une structure

- la détermination de la teneur en bitume des enrobés dans les enrobés bitumineux cette étude commencée en 2009 est dans la phase de mise en œuvre.

- Enfin pour les tirants la détermination des efforts qui est opérationnelle depuis 2005 se poursuit avec l’élaboration d’une méthodologie de diagnostics aboutissant aux remises en tension ou non de tirants anciens.

 

Concernant la qualité, l’objectif est de renforcer les démarches en cours et de les orienter vers les spécialités propres à chaque agence.

Rincent Laboratoires est habilité pour la formation professionnelle des adultes, ces opérations de perfectionnement sont réalisées en interne et à l’extérieur.

Le réseau est, constitué de 30 agences qui se répartissent en agences liées à des territoires (24) (France, Afrique, Amérique du Sud) et des agences ayant une activité transversale liée à un savoir-faire (6).

La participation capitalistique de RINCENT BTP Services SAS dans les agences est la suivante :

- 40% minimum dans les agences liées aux territoires

- 60% minimum dans les agences liées à un savoir-faire.

Le responsable d’agence peut donc détenir 60% du capital de l’agence qu’il gère.

Ce mode de fonctionnement :

- Pérennise le fonctionnement des agences

- Laisse aux chefs d’agences une liberté de décision importante

- Tout en mettant à disposition la technicité des agences rattachées au savoir-faire.

© 2021 Rincent Laboratoires